La mission photographique

En initiant la Mission photographique du Grand Est, à l’instar de la mission héliographique ou de la DATAR ( Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale), la Région Grand Est a la volonté de décrire la région dans la diversité de ses territoires, de témoigner de ses mutations sociales, mais aussi de soutenir la création photographique. La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image (Strasbourg, 67) et le CRI des Lumières, Carrefour du Regard et de l’Image (Lunéville, 54) ont été missionnés par la Région Grand Est afin de mener à bien la Mission photographique du Grand Est.
Ainsi il sera proposé à 5 artistes photographes d’explorer ce territoire pendant une année et d’en offrir leur vision par la photographie.
Le sujet libre de leur recherche pourra s’appliquer aux lieux, aux habitants, aux infrastructures, … dans une approche allant du global au particulier.

Les objectifs

La mission photographique Grand Est cherchera à répondre à des interrogations telles que :

– Comment comprendre le territoire d’aujourd’hui ?
– De quoi, de qui est-il composé et en quoi consiste-t-il ?
– Par quels signes se manifeste-t-il ?
– Quelles en sont les effets et les causes ?

Pour le grand public, les images réalisées auront vocation de découverte, d’identification, de support de réflexion sur les contrastes et les traits communs inhérents au territoire.
Elles feront l’objet d’expositions et d’une publication, et constitueront un fonds d’archives pour la Région Grand Est à partir de fin 2020. Elles seront mises en ligne et consultables du grand public sur un site internet dédié.