Les organisateurs

Dans la continuité de l’histoire des missions photographiques, avec pour ambition de décrire la région dans la diversité de ses territoires, de témoigner de ses mutations sociales, mais aussi soutenir la création photographique, La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image (Strasbourg, 67) et le CRI des Lumières, Carrefour du Regard et de l’Image (Lunéville, 54) sont missionnés par la Région Grand Est pour mettre en place une mission photographique sur son territoire.

La région Grand est – 5,6 millions d’habitants et 57000km2 – offre une grande variété de paysages, d’architecture, de densité démographique, et des populations d’origines variées liées à une histoire industrielle marquante. Frontalier avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse, le Grand-Est est riche d’une histoire mouvementée et de flux culturels et économiques internationaux.

De par son patrimoine, ses institutions culturelles, ses centres de formation, ses lieux de diffusion, ses festivals, ses compagnies et ses artistes, le Grand Est fait preuve d’une vitalité culturelle qui contribue pleinement au rayonnement et à l’attractivité de ses territoires.

Secteur économique à part entière, la culture dans le Grand Est repose sur une politique articulée autour de 3 objectifs prioritaires :

– développer de nouvelles dynamiques en profitant notamment de la nouvelle taille du territoire
– construire une politique de filières et développer des écosystèmes favorables (image et audiovisuel, industries et création numérique, cirque et marionnette)
– agir pour bénéficier pleinement de sa localisation (terre de festivals, inventaire et connaissance du patrimoine, politique mémorielle, lieux de tournages,  etc.)

Région Grand-est
www.grandest.fr

Installée au cœur de Strasbourg depuis 2010, La Chambre – espace d’exposition et de formation à l’image, accompagne les évolutions du medium photographique et s’intéresse à ses interactions avec les autres champs artistiques. Par le biais de cinq à six expositions annuelles dans son espace, ainsi que de nombreuses expositions hors-les-murs, La Chambre promeut des artistes français et étrangers, émergents ou confirmés.
Grâce au soutien apporté à des projets personnalisés (production d’œuvres, diffusion, accueil en résidence, commandes…), La Chambre participe à un accompagnement de la création artistique contemporaine.
Regarder, comprendre, échanger, apprendre, c’est aussi la vocation des cours, des ateliers et des stages de La Chambre. Les publics enfants et adultes, amateurs et professionnels pourront nous retrouver à l’occasion de multiples rendez-vous qui, dans la pluralité de leurs formes, proposent à chacun de découvrir l’image à son rythme et selon ses envies.

La Chambre
4, place d’Austerlitz
F-67000 Strasbourg
Tél. : +33 (0)3 88 36 65 38
www.la-chambre.org

Le CRI, c’est un espace photographique dédié à l’image contemporaine, disposant d’une galerie d’exposition, d’un lieu de production et d’un espace pédagogique. Il réalise également des résidences d’artistes, des commandes de créations et des publications.
En adoptant des postures ouvertes, réactives et mobiles aux formes contemporaines de « l’image humaniste et sociale », le CRI des Lumières se définit comme lieu où l’on se questionne sur la mémoire d’aujourd’hui, sur l’histoire en marche, tout en prenant en considération l’histoire et la mémoire d’hier. Sa mission est aussi de prendre en compte les différentes approches et hypothèses sur le monde, en restant en prise directe avec la réalité, en gardant comme fil rouge différentes postures, comportements, positions de l’expérience humaine.

Le Cri des lumières
Place de la deuxième division de cavalerie
BP 90022
F-54302 Luneville
www.crideslumieres.org