Foire aux questions

Retrouvez ici toutes les questions relatives à l’organisation, à la mise en œuvre et aux conditions nécessaires pour pouvoir candidater à la mission photographique Grand-Est.

FAQ

– Je suis mineur, puis-je candidater ?
Non, les mineurs ne peuvent pas candidater.

 

– Je ne suis pas ressortissant de l’Union européenne, puis-je candidater ?
Les candidats ne sont pas tenus à un lieu de résidence, cependant, il leur est notifié que des périodes de présence sur le territoire du Grand Est sont obligatoires et défrayées selon les mêmes conditions quel que soit leur lieu de provenance.

 

– L’appel à candidature est-il ouvert à tout le monde ?
Non. La MPGE est ouverte uniquement aux photographes-auteurs faisant preuve d’une production régulière, d’expositions, éventuellement de publications..

 

– Qui considérez-vous comme photographe-auteur ?
Ce ne sont pas des critères artistiques ou esthétiques qui définissent le statut de professionnel mais un statut social et non nécessairement un régime fiscal. Ainsi, toute personne pouvant justifier et apporter la preuve de sa qualité et expérience de photographe-auteur et d’une démarche artistique (expositions, publications…) et étant en mesure de produire une facturation en droits d’auteur sera examiné avec attention par le jury.

 

– Que doit comporter le dossier ?
Ce point est détaillé dans la fiche d’inscription qui est à télécharger sur ce site.

 

–Quel est le thème, le sujet de l’appel à projet ?
La commande porte sur un projet inédit, qui sera réalisé à l’occasion de la MPGE sur un sujet libre choisi par l’artiste. Le medium utilisé est la photographie. Aucun mode de traitement, aucune approche ne sont exclus. Les artistes doivent porter un regard novateur et original sur la Région Grand Est, au niveau du contenu et/ou de la forme.

 

– Les photos seront-elles exposées, diffusées ? Si oui, où ?
Pour le grand public, les images réalisées auront vocation de découverte, d’identification, de support de réflexion sur les contrastes et les traits communs inhérents au territoire. Elles feront l’objet d’expositions et d’une publication, et constitueront un fonds d’archives pour la Région Grand Est. Elles seront mises en ligne et consultables du grand public sur un site internet dédié

 

– La question des droits d’auteur ?
Chaque photographe sélectionné sera rémunéré à hauteur de 10000€ TTC. Cette somme sera versée sur présentation d’une facture émise par l’artiste. Cette somme comprend la livraison des images, ainsi que la cession des droits pour leur exposition, leur affichage sur le site internet dédié et/ou partenaire, une publication retraçant toute la MPGE,  les exploitations secondaires liées à des actions de communication menées par la Région Grand Est et par les organisateurs, et si nécessaire les re-tirages ultérieurs pour les besoins d’une exposition  ou du remplacement de tirages abîmés. Une enveloppe de défraiement plafonnée à  4400€TTC par artiste couvre les transports, les nuitées et les repas nécessaires au travail de résidence pour au minimum 23 jours (consécutifs ou non) sur le terrain. Ces frais seront avancés par l’artiste et remboursés sur facture des prestataires et fournisseurs.

Comme détaillé ci-dessus, l’artiste sélectionné cède les droits de ses œuvres réalisées dans le cadre de la MPGE.

L’artiste sélectionné garde les droits commerciaux non exclusifs sur la vente de ses images. Il peut négocier leur diffusion après en avoir informé les organisateurs (édition d’un portfolio, exposition, diffusion sur internet, …) et à condition de leur adjoindre systématiquement la mention « réalisé dans le cadre de la Mission Photographique Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est »

L’artiste est tenu d’informer les organisateurs de toute retombée et actualité relative à tout ou partie des œuvres réalisées dans le cadre de la MPGE (exposition, publication, article de presse, prix, …)
Les tenants de la cession des droits sur les images seront détaillés dans un contrat signé par l’artiste suite à sa sélection.

 

– Comment le jury est-il choisi ?
Le jury sera constitué de professionnels du milieu de la photographie et de spécialistes de domaines tels que l’histoire, le paysage, l’urbanisme, la sociologie, …

 

– Quel est le calendrier ?
Avant le 7 juin, minuit : dépôt des candidatures (fiche d’inscription remplie, book en PDF et/ou lien vers site internet de l’artiste) sur l’adresse contact@missionphotographique-grandest.com
Fin juin : tous les candidats sont informés de la décision du jury les concernant. 10 candidats sont présélectionnés.
De fin juin à fin août : les candidats présélectionnés disposent d’un mois pour rédiger une note d’intention spécifique à la MPGE.
Septembre 2019 : le jury sélectionne 5 photographes
Septembre 2019 – septembre 2020 : : les photographes réalisent un corpus d’oeuvres sur le territoire du Grand Est.
A partir de fin 2020 : phase de restitution : expositions et publications