Candidater

Organisée conjointement par La Chambre et le CRI des Lumières, la Mission Photographique Grand Est est commandée et financée par la Région Grand Est.

Le dépôt des candidatures est dorénavant clos

Conditions de participation

La mission photographique Grand-Est (MPGE) est ouverte aux photographes professionnels faisant preuve d’une production régulière, d’expositions, éventuellement de publications, étant affiliés à une caisse de cotisations sociales spécifique au domaine artistique ou pouvant justifier et apporter la preuve de leur qualité et expérience de photographe-auteur et d’une démarche artistique (expositions, publications…) et étant en mesure de produire une facturation en droits d’auteur. Les candidats ne sont pas tenus à une limite d’âge ou de lieu de résidence, cependant, il leur est notifié que des périodes de présence sur le territoire du Grand Est sont obligatoires et défrayées selon les mêmes conditions quel que soit leur lieu de provenance.

La commande porte sur un projet inédit, qui sera réalisé à l’occasion de la MPGE sur un sujet libre choisi par l’artiste. Le medium utilisé est la photographie. Aucun mode de traitement, aucune approche ne sont exclus. Les artistes doivent porter un regard novateur et original sur la Région Grand Est, au niveau du contenu et/ou de la forme. 

Critères de sélection

Le Jury sera constitué d’un jury national constitué de géographes, d’historiens, de paysagistes, de photographes et de représentants des structures organisatrices (Région Grand-Est, La Chambre, le Cri des lumières).

Le choix du jury sera prioritairement orienté par la qualité artistique des propositions. La pertinence thématique sera également prise en compte, ainsi que la répartition des projets sur le territoire du Grand Est. Les photographes sont encouragés à explorer les « zones blanches » jusqu’alors peu photographiées.

Dépôt des candidatures

Le dossier devra contenir les éléments suivants :

– Fiche de candidature dûment remplie

– Book en pdf et/ou lien vers le site internet de l’artiste

Toutes les candidatures doivent impérativement être envoyée par mail à l’adresse suivante :

contact@missionphotographique-grandest.com

Date limite de dépôt des candidatures : 

vendredi 7 juin à minuit

 

Documents utiles

Contact

La Chambre
4, place d’Austerlitz
F-67000 Strasbourg

Phase 1

Lancement de l’appel à projet

dépôt des candidatures (fiche d’inscription remplie, book en PDF et/ou lien vers site internet de l’artiste) sur l’adresse contact@missionphotographique-grandest.com

Calendrier : 22 Mars au 7 juin 2019
Durée : 2,5 mois

Phase 2

Pré-sélection de 10 photographes

Les dix candidats présélectionnés disposent d’un mois pour rédiger une note d’intention spécifique à la MPGE.

Conditions : 600€ + frais de déplacement / hébergement (voir conditions) + accompagnement technique par les organisateurs

Calendrier : de fin juin à fin août  2019
Durée : 2 mois

Phase 3

Sélection de 5 photographes

Les artistes sélectionnés et les organisateurs restent en contact régulier pendant toute la période de la résidence. La Chambre, le CRI des Lumières et les membres du comité de pilotage de la MPGE accompagneront les artistes aux niveaux logistique, financier et artistique. 

Conditions : 10 000€ + frais de déplacement / hébergement / Per Diem (voir conditions) + accompagnement technique par les organisateurs

Calendrier : de septembre 2019 à septembre  2020
Durée : 1 ans

Phase 4

Restitution, exposition, publication, fonds

Le choix final des images qui seront produites et exposées se fera conjointement entre les organisateurs et l’artiste. Chaque artiste s’engage à livrer 20 à 40 photographies sous forme de fichiers numériques haute définition.

Elles feront l’objet d’expositions et d’une publication, et constitueront un fonds d’archives pour la Région Grand Est. Elles seront mises en ligne et consultables du grand public sur un site internet dédié.

Calendrier : A partir de septembre  2020